Login

Fièvre catarrhale Un troisième cas en France, dans les Ardennes

01 septembre 2006 - Un troisième cas de fièvre catarrhale ovine (FCO ou maladie de la langue bleue) a été dépisté aujourd'hui sur une vache laitière à Hierges dans les Ardennes, a annoncé un communiqué du Ministère de l'agriculture, en fin de journée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Web-agri)

Ce dépistage est intervenu, comme les précédents, dans le cadre du programme de surveillance renforcée. L'animal ne présentait pas de symptômes de la maladie. La France a notifié ce cas à la Commission européenne et à l'OIE (1). Tout le cheptel est consigné et mis sous surveillance.

Ce nouveau cas ne modifie pas les mesures et le zonage déjà en place depuis la découverte des animaux infectés le 30 et le 31 août derniers dans les Ardennes et le Nord.

Tout le cheptel est consigné et mis sous surveillance

Il est rappelé que cette maladie ne touche que les ruminants. Elle n'affecte pas l'homme et n'a strictement aucune incidence sur la qualité des denrées.

Le Ministre de l'agriculture et de la pêche a demandé aux Préfets des départements concernés par les zones réglementées de mettre en place des comités de suivi le plus rapidement possible. Associant l'administration et les organisations professionnelles ces comités auront pour but d'informer les différents acteurs et d'étudier les éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des mesures sanitaires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement